Sélectionner une page

GAINSBOURG PAR TONY FRANK

Exposition du 17 mars au 16 mai 2022  à la Galerie de Nice

58 rue Gioffredo Nice ( angle rue Chauvain )

Le lundi de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00 & et le dimanche de 14h30 à 18h30

Pour célébrer la prochaine ouverture au public de la Maison de Serge Gainsbourg à Paris au 5 bis rue de Verneuil, notre Galerie de Nice présente les images de l’artiste photographié par son ami Tony Frank.

Pendant plus de 20 ans, du début des années 60 jusqu’au milieu des années 80, celui-ci réalisa un nombre impressionnant de portraits du chanteur/compositeur : chez lui, sur scène, au travail, en famille, avec Jane ou encore Bambou.

Intimes sans être intrusives, les photographies de Tony Frank nous donnent le sentiment de mieux connaître l’artiste, d’être au plus près de sa vie. Comme des témoins invisibles partageant pour quelques instants ce quotidien qui ne cesse de nous fasciner.

Bien sûr la formidable série pour l’album Melody Nelson en 1971, de Jane Birkin sur fond bleu est à jamais gravée dans notre mémoire collective et sera présentée à la Galerie ! Cette image mythique de Jane serrant contre elle Monkey, sa peluche d’enfance qui l’accompagnera toute sa vie et rejoindra Serge Gainsbourg dans sa dernière demeure, n’a pas vieilli depuis plus de 50 ans. Après avoir
fait le tour du monde, elle reste toujours aussi moderne et émouvante.

Ainsi pour cette 3e exposition dans notre nouvelle Galerie de Nice, nous prenons l’ouverture du refuge de Serge Gainsbourg comme prétexte, afin de partager avec le public niçois le plaisir de ces moments privilégiés, la beauté de ces tirages argentiques et la complicité qui réunissait Gainsbourg et le « p’tit gars » comme il surnommait Tony Frank avec affection !