Sélectionner une page

PAUL DE CORDON

Exposition du 17 mars au 15 mai 2023 à la Galerie de Nice

58 rue Gioffredo Nice ( angle rue Chauvain )

Le lundi de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00 & et le dimanche de 14h30 à 18h30

 

C’est encore une aventure singulière qui nous amène à cette exposition consacrée au photographe Paul de Cordon (1908-1998).

Il y a 3 ans, lors des Rencontres d’Arles, mon ami et collaborateur Thomas Consani tireur argentique reconnu me présenta Pierre Elie de Pibrac, photographe talentueux, avec qui il travaille également.

Quelques temps après, Pierre-Elie me fit découvrir quelques clichés de son grand-père «Pachou» dont il souhaitait exposer le travail.

Ce fut pour moi un choc ! Je ne suis guère amatrice de photographie de cirque, mais ici, le travail est au-delà des images habituelles. Tout d’abord on ressent rapidement le lien entre les artistes, puis celui avec les animaux, dans un amour et une complicité qui force le respect. Il est vrai que les temps ont changé, on ne pourrait de nos jours refaire ces photos. Mais ces images si puissantes nous renvoient à une époque révolue, attachante, si candide.

Et lorsque nous avons parlé de ce projet d’exposition, il m’a semblé intéressant de considérer la carrière de Paul de Cordon dans sa totalité. Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre qu’avant la vie de photographe, cet homme en avait connu mille autres : cavalier puis militaire, réalisateur et cascadeur, cet homme avait véritablement un passé hors du commun.

Ce fût pour moi un immense privilège de pouvoir accéder avec une totale liberté aux archives de l’artiste. Et bien qu’il soit surtout connu pour ses images de Cirque et du Crazy Horse, il m’a semblé important de montrer d’autres facettes de son oeuvre impressionnante. Paul de Cordon fut un formidable photographe, toutes catégories confondues (il ne prit sa première photo de mode qu’à 51 ans).

Ses nus sont d’une merveilleuse sensualité, sans une once de vulgarité. Sur les planches contact on découvre sa complicité avec ses modèles, les rires, la bienveillance, l’élan partagé vers la photo voulue, vers la beauté. Ses portraits et ses photos de mode reflètent quant à eux, une époque qui aujourd’hui, brille par sa magie et son élégance.

Il fut le talentueux témoin de moments fascinants que nous sommes plus que fiers, son petit-fils et moi, de faire découvrir au public parisien.